Courte Échelle valorise les territoires, ses paysages, ses acteurs
La prise de vue est l’aboutissement d’une longue co-construction et le commencement d’une subtile transformation pour devenir objet d’émotion, de réflexion et de médiation.
Nos interventions :
Reportages territoires (paysages, architecture, femmes et hommes)
Nos premiers amours, l’entrée par laquelle nous avons embrasser la photographie, le thème qui fait le plus écho à l’essence même de Courte Échelle : valoriser les territoires et les acteurs qui le font.
Reportages événementiels (espace public, spectacle vivant)
Passionnés des culture au sens large, c’est tout naturellement qu’est née l’envie de valoriser le spectacle vivant. le moyen de vivre le territoire de l’intérieur, des émotions qui chaque jour nous le font aimer un peu plus.
Reportages entreprises (portraits, situations, savoirs-faire)
Parce que la richesse du territoire ce n’est pas uniquement les paysages, la culture, ce sont aussi les acteurs qui le façonnent au quotidien.
Reportages produits
Les produits que vous concevez sont votre image de marque. en studio ou en entreprise, nous sommes là pour contribuer à sa perception.
Conception, réalisation d’expositions photos clés en main
Ce fut le cas pour Interstices, la SCIC Pau Pyrénées par exemple. Nous réalisons également nos propres projets d’exposition dans le cadre de la valorisation et/ou de la sensibilisation à un sujet qui nous est cher. C’est notamment le cas pour l’exploration urbaine avec des concepts immersifs et décalés.
Depuis 2015, nous concevons des expositions pour les structures avec lesquelles nous collaborons. De la réalisation des prises de vue à l’animation des vernissages en passant par la scénographie et les supports de médiation, nous proposons des projets sur mesure de A à Z.
Notre approche :
Historiquement deux courants se sont opposés en la matière. L’un considérait la photographie comme illustration, l’autre en tant que témoignage. D’un côté, l’objet était de montrer ce qui s’était réellement passé, de l’autre d’illustrer une vue de l’esprit.
Avec l’avènement du numérique, ces frontières se sont peu à peu effritées, et la photographie témoignage se veut également esthétique, graphique et dans une démarche intellectuelle et artistique.
C‘est le cas notamment avec la photographie de paysage que l’on sature à souhait pour symboliser la profusion, pour accentuer la beauté, pour révéler le sentiment de vivre un instant, ou au contraire pour renforcer un sentiment de solitude, de danger, de fragilité. On magnifie, on assombrit, on dé-sature afin de renforcer le message que l’on souhaite faire passer. La lumière, la couleur, la composition bien sûr, vont conditionner le regard du spectateur, en créant une atmosphère particulière.
Le débat reste ouvert entre ceux qui estiment qu’une photographie modifiée risque de perdre de sa légitimité, et devient alors une simple image. D’aucuns estiment que le matériel photographique actuel ne permet pas de reproduire fidèlement les nuances que peut percevoir l’œil humain. La modification devient alors un moyen d’accéder à la réalité.
Entre ces deux mouvements de pensée, un certain nombre de personnes estime que les deux approches sont complémentaires, et que l’une ou l’autre sera plus adaptée selon les situations, les objectifs des photographies réalisées.
Nous nous posons cette question à chaque nouveau projet et co-construisons notre approche avec les commanditaires. Nous définissons ensemble les cibles, les objectifs, les messages, les ambiances. En fonction de quoi nous adoptons une approche spécifique. Certes le regard du photographe est primordial, mais la construction intellectuelle en aval ne doit en aucun cas être pervertie.
Vous l’aurez compris, nos interventions sont construites avec vous, dans une démarche sensible, un brin décalée, en s’inspirant de nos méthodes de gestion de projet pour que le résultat vous ressemble, qu’il tende à magnifier l’objet de notre collaboration.
Notre objectif est de de s’imprégner totalement de votre univers, vivre avec vous les instants que vous souhaiter valoriser, pour qu’il vous ressemblent, avec comme souci de mettre toujours en avant l’humain, l’échange, la connivence.
Cette approche hybride, nous la réfléchissons à chaque projet, elle nous donne l’occasion de couvrir un large champs d’actions auprès de collectivités, entreprises et associations :
Aucun projet clé en main, que du sur mesure, basée sur la rencontre, l’échange, l’implication, en tentant à chaque fois de nous mettre dans votre peau.
Et maintenant…
Vous avez survécu à cette longue introduction? Vous êtes prêt(e)s à entrer dans le vif du sujet par la preuve en images. Rendez-vous donc dans le portfolio !